Le réseau PlastiCity

PlastiCity suit un processus de co-création en quadruple hélice impliquant l'industrie, le gouvernement, la recherche et les citoyens. Notre réseau rassemble donc un éventail diversifié de compétences, d'expertises et d'approches urbaines et universitaires, ainsi que différents systèmes nationaux et locaux qui aideront à identifier les meilleures pratiques. Il nous permettra également de mettre au point un modèle reproductible et pertinent pour d'autres environnements urbains de la région. Dans l'ensemble, la coopération transfrontalière est également nécessaire pour accroître la masse critique en vue de l'adoption de solutions d'économie circulaire à une large échelle géographique. 

Le projet comprend 4 villes d'étude de cas spécifiques qui ont chacune leur propre histoire et qui démontrent chacune des aspects spécifiques de la stratégie PlastiCity :

La Haye

Cette ville possède des instituts gouvernementaux, des hôtels, des centres de conférence, etc. L'affaire portera sur la création d'une communauté créative.

Gand

Gand compte de nombreux étudiants, des touristes, une grande zone industrielle et le port transfrontalier de la mer du Nord. L'étude portera sur la construction, la démonstration et la mise en œuvre de chaînes de valeur complètes et sur la recherche de marchés finaux pour différents morceaux de plastique dans le cadre de restrictions et d'opportunités techniques. Une attention particulière sera également accordée aux matériaux en feuilles et au potentiel de logistique inverse.

Douai

Douai Une zone commerciale et industrielle fortement développée et se concentrera sur l'interaction entre la séparation à la source et les systèmes de séparation industriels typiques pour voir quels grumeaux sont produits par quels scénarios de séparation à la source.

Southend-on-Sea

Southend-on-Sea a un long littoral et beaucoup d'activités touristiques/loisirs. La ville se concentre sur la sensibilisation des acteurs et la création de réseaux, car l'espace pour l'activité industrielle est limité.
Stad Gent
Université de Gand
Université de Portsmouth
Conseil de l'arrondissement de Southend-on-Sea
La Haye
Van Werven
TEAM2
ARMINES
Metabolic
GROUPE DPL
GRCT
Theys Recyclage
WeLOOP
  • Ville de Gand
  • Université de Gand
  • Université de Portsmouth
  • Conseil de l'arrondissement de Southend-on-Sea
  • La Haye
  • Van Werven
  • Équipe 2
  • ARMINES
  • Metabolic
  • DPL Group
  • GRCT
  • Theys Recyclage
  • WeLOOP

Ville de Gand

La ville de Gand, la deuxième plus grande ville de Belgique, qui abrite le deuxième plus important port maritime belge, fait de la durabilité l'une de ses valeurs fondamentales dans sa déclaration de mission. Bien que la collecte et la gestion des déchets relèvent entièrement de la compétence d'une société intercommunale d'utilité publique (IVAGO), la ville entreprend de nombreuses actions complémentaires, par exemple : la création de zones d'entreprises durables, l'accompagnement énergétique des PME, la stimulation des cafés de réparation, des actions de sensibilisation des citoyens, etc. En outre, Gand promeut activement ses centres de recherche et ses industries de pointe. En particulier, le "Cleantech Cluster Ghent Region", récemment lancé, qui met l'accent sur l'utilisation des flux de déchets comme matières premières, est d'une importance majeure pour ce projet.

> Visitez le site de la ville de Gand

1

Les partenaires d'UGent font partie de la filière "Plastiques 2" de l'initiative CAPTURE sur la récupération des ressources. Les partenaires ont une expertise dans la conception durable des chaînes de production chimique, avec un accent sur la purification des composants des flux complexes tels que les déchets plastiques, la séparation des impuretés des flux de déchets plastiques, le traitement des polymères thermoplastiques (y compris les plastiques mélangés et recyclés), le recyclage mécanique des plastiques et l'analyse de la durabilité basée sur le cycle de vie et la thermodynamique au niveau des processus, des usines et du berceau à la porte

> Visitez le site de l'Université de Gand

Université de Portsmouth

L'Université de Portsmouth (UoP) est une université britannique active dans le domaine de la recherche. Le Cluster interdisciplinaire pour les villes durables travaille sur de nouveaux concepts d'efficacité des ressources et de résilience urbaine. Le Cluster travaille en étroite collaboration avec l'industrie et le gouvernement dans toutes les facultés, et rassemble des compétences dans les domaines de l'ingénierie, de l'urbanisme, de la technologie, des sciences naturelles et sociales, de l'architecture, de la géographie et de la durabilité. Parmi les thèmes clés figurent les communautés résilientes, la vie urbaine intelligente et l'intégration des technologies à faible émission de carbone. Dans le dernier cadre d'excellence pour la recherche, plus de 60 % des recherches soumises ont été classées comme "de premier plan et excellentes au niveau international". L'impact de la recherche a été jugé "exceptionnel et très considérable, tant en termes de portée que d'importance".

> Visitez le site de l'Université de Portsmouth

1

L'équipe chargée des déchets au sein du conseil municipal de Southend-on-Sea possède une vaste expérience dans le domaine de la gestion des déchets et du nettoyage des rues, allant de la passation de marchés et de la gestion des contrats à la mise en œuvre de programmes de communication et de changement de comportement, en passant par la conception et la mise en œuvre de programmes de collecte du recyclage très performants et la réalisation de projets financés dans les délais et le budget impartis. Nous travaillons à la surveillance étroite des objectifs et des indicateurs de performance, y compris les taux de recyclage et les normes de nettoyage. Les politiques et stratégies qui soutiennent le travail de l'équipe comprennent la stratégie de gestion des déchets de Southend 2004-2020 (en cours d'actualisation), le plan local de gestion des déchets de l'Essex et de Southend, la stratégie de gestion des déchets du Defra pour l'Angleterre 2007 (et la révision gouvernementale de la politique de gestion des déchets en Angleterre 2011 et le plan national de gestion des déchets 2013).

> Visitez le site web du Conseil de Southend-on-Sea Boough

Den haag

La Haye jouit d'une solide réputation et est connue comme une ville internationale de paix et de justice. Ce statut spécial attire de nombreux chefs de gouvernement, des organisations internationales, des institutions de savoir. Les plastiques sont essentiels au fonctionnement actuel de notre économie et sont utilisés dans tous les domaines, de l'électronique aux appareils médicaux en passant par l'emballage. La Haye compte plus de 260 000 ménages et près de 59 000 entreprises. Les déchets ménagers représentent à eux seuls jusqu'à 600 000 kg par jour et contiennent également beaucoup de déchets plastiques. La municipalité de La Haye est responsable de la collecte des déchets ménagers. Plusieurs projets et programmes sont en cours pour améliorer le nombre de tri des flux de déchets. En outre, en ville (et en mer), plusieurs initiatives sont en place, comme The Ocean Cleanup pour débarrasser les océans du plastique.

> Visitez le site de La Haye

1

Van Werven est un innovateur en matière de recyclage des plastiques, originaire des Pays-Bas, qui a mis au point un traitement et un processus uniques pour les plastiques de post-consommation, qui est suivi dans ses installations aux Pays-Bas, en Angleterre, en Belgique, en Suède, en Irlande et en Pologne. 99 % des plastiques traités par Van Werven sont réutilisés dans des produits haut de gamme. Van Werven produit dans l'UE plus de 120 000 tonnes par an de nouveaux moulins ou poudres plastiques de haute qualité. La division belge de Van Werven participera au projet.

> Visitez le site web de Van Werven

1

TEAM2 est, en tant que pôle de compétitivité, spécialisé dans l'aide aux entreprises et aux territoires pour le développement de nouvelles solutions de recyclage et d'économie circulaire par l'innovation collaborative. Nous fournissons des aides dans 4 secteurs : minéraux, plastiques et composites, terres rares et métaux stratégiques, équipements innovants pour le recyclage.

> Visitez le site web de Team2

1

ARMINES est une organisation privée de recherche et de technologie (RTO) à but non lucratif, financée en 1967, ayant des centres de recherche communs avec l'Institut Mines-Télécoms. Le Département Technologie des Polymères et Composites & Génie Mécanique (DPTCIM) de l'IMT Lille Douai est une unité de recherche commune gérée par ARMINES et son école d'ingénieurs partenaire, l'IMT Lille Douai. Le DTPCIM est un département pluridisciplinaire dont les activités de recherche fondamentale et industrielle portent sur l'optimisation/la mise en forme des polymères et des composites, ainsi que sur leurs propriétés d'utilisation pour diverses applications. Au-delà de l'expertise scientifique et technique de son personnel, DTPCIM s'appuie sur une plateforme technologique unique en France, regroupant des technologies de pointe pour la transformation des polymères à l'échelle industrielle.

> Visitez le site d'ARMINES

1

Metabolic a essentiellement travaillé avec les plastiques à tous les niveaux (des initiatives communautaires aux villes et régions, en passant par l'entreprise), dans différents produits allant du textile aux agroplastiques et aux biens de consommation, et tout au long de la chaîne d'approvisionnement, des matières premières à la gestion et au recyclage des déchets. Je pense que cela nous donne une occasion unique d'apporter notre point de vue sur les systèmes.

> Visitez le site de Metabolic

1

DPL GROUP a une expérience de près de 40 ans dans le recyclage des déchets plastiques (en particulier les emballages en feuilles). Notre entreprise est toujours passionnée par la recherche de moyens optimaux pour donner une plus grande valeur aux flux de déchets complexes. Nous sommes conscients des difficultés de recyclage des emballages post-consommation et multicouches. Notre objectif est de trouver des solutions pour recycler ces déchets multicouches compliqués en matériaux de base précieux, adaptés à la production de produits de haute qualité dans l'industrie du plastique, au lieu de les incinérer.

> Visitez le site web du groupe DPL

GRCT

En tant que société de gestion des déchets depuis 2009, le GRCT a développé des compétences et une expérience dans les domaines suivants :

- Collecte sélective des fractions de déchets, y compris les plastiques

- Organisation logistique de la collecte des déchets industriels

- Organisation logistique des flux entrants et sortants

- Sélection et tri des fractions de déchets recyclables

- Partenariats structurels avec les transformateurs concernés

- Relations pertinentes dans le domaine de la gestion des déchets

> Visitez le site de la GRCT

Theys Recyclage

Theys Recyclage est spécialisé dans le tri, la préparation et le traitement des flux de déchets non dangereux. Theys Recyclage possède une expertise dans la collecte et le traitement des déchets dans la région de Douai et se concentre de plus en plus sur les plastiques.

> Visitez le site de Theys Recyclage

1

WeLOOP aide différents acteurs, notamment les entreprises, les décideurs et les institutions, à évaluer, comprendre, améliorer et communiquer la performance de leurs produits, processus, services et organisations en matière de durabilité. WeLOOP possède une expertise dans l'analyse du cycle de vie environnemental, social et économique des produits, services, processus et organisations.

WeLOOP guide également les acteurs pour définir leur stratégie, développer leurs plans d'action et mettre en œuvre la durabilité dans leur organisation.

> Visitez le site web de WeLOOP

The PlastiCity network

PlastiCity follows a quadruple helix co-creation process involving industry, government, research and citizens. Our network therefore brings together a diverse range of urban and academic skills, expertise and approaches and different national and local systems that will help identify best practices. It will also ensure that we can develop a replicable model that is relevant to other urban environments in the region. Overall, the cross-border cooperation is also needed to increase critical mass for the adoption of circular economy solutions on a wide geographical scale. 

The project includes 4 specific case study cities that each have their unique background and each demonstrate specific aspects of the PlastiCity strategy:

  • The Hague has governmental institutes, hotels, conference centers, etc. The case will focus on establishing a creative community.
  • Ghent has many students, tourists, a large industrial area and the cross-border North Sea Port. The case will focus on building, demonstrating and implementing whole value chains and finding end markets for different lumps of plastics within technical restrictions/opportunities. Specific attention will also go to foily material and potential for reverse logistics.
  • Douai is a strongly developed commercial and industrial area and will focus on the interplay between source separation and typical industrial separation systems to see which lumps get are produced by which source separation scenarios.
  • Southend-on-Sea has a long shoreline and a lot of touristic/leisure activity. The city focuses on sensitisation of actors and building networks since space for industrial activity is limited.
  • City of Ghent
  • Ghent University
  • University of Portsmouth
  • Southend-on-Sea Borough Council
  • The Hague
  • Van Werven
  • Team2
  • ARMINES
  • Metabolic
  • DPL Group
  • GRCT
  • Theys Recyclage
  • WeLOOP

The City of Ghent, Belgium’s 2nd largest city, accomodating the 2nd most important Belgian seaport, is boosting sustainability as one of its core values in its mission statement. Although the garbage collection and waste management is entirely a competence of an intermunicipal utility company (IVAGO), the City is undertaking a lot of complementary actions, e.g.: the creation of sustainable business areas, energy coaching for SMEs, the stimulation of repair cafés, citizen awareness actions, etc. Moreover, Ghent is promoting actively its research centres and spearhead industries. In particular, the recently launched “Cleantech Cluster Ghent Region”, with a strong focus on the use of waste streams as raw materials, is of major relevance for this project.

> Visit the website of City of Ghent

City of Ghent

The UGent partners belong to the ‘Plastics 2 resource’ pipeline of the CAPTURE initiative on resource recovery. The partners have expertise on the sustainable design of chemical production chains with a focus on purification of components from complex streams such as plastic waste, the separation of impurities from plastic waste streams, the processing of thermoplastic polymers (including mixed and recycled plastics), the mechanical recycling of plastics and life cycle and thermodynamics based sustainability analysis at process, plant, and cradle-to-gate level

> Visit the website of Ghent University

The University of Portsmouth (UoP) is a research-active university in the UK. The interdisciplinary Cluster for Sustainable Cities is working on new concepts of resource-efficiency and urban resilience. The Cluster works closely with industry and government across all faculties, and brings together expertise from engineering, urban planning, technology, natural and social sciences, architecture, geography and sustainability. Key themes include resilient communities, smart urban living and the integration of low-carbon technologies. In the last Research Excellence Framework, over 60% of the research submitted was rated as ‘world-leading and internationally excellent’. Research impact was rated as ‘outstanding and very considerable in terms of both its reach and significance’.

> Visit the website of the University of Portsmouth

University of Portsmouth

Southend-on-Sea Borough Council’s Waste team has extensive experience in the waste management and street cleansing industry, ranging from procurement and contract management through to the delivery of behaviour change and communications programmes, design and delivery of high performing recycling collection schemes and delivering funded projects on time and in budget. We work to closely monitored performance targets and indicators including recycling rates and cleansing standards. Policies and strategies that support the team’s work include Southend’s Waste Management Strategy 2004-2020 (being updated), Essex & Southend Waste Local Plan, Defra’s Waste Strategy for England 2007 (and the subsequent Government Review of Waste Policy in England 2011 and National Waste Management Plan 2013).

> Visit the website of Southend-on-Sea Boough Council

southend on sea

The Hague has a strong reputation and is known as an international City of Peace and Justice. The special status draws many heads of Government, international organisations, knowledge institutions. Plastics are vital to the way our economy currently functions, and are used in everything from electronics and medical devices to packaging. The Hague has more than 260,000 households and almost 59,000 companies. Domestic waste alone mounts up to 600,000 kg a day and also contains a lot of plastic waste. The municipality of The Hague is responsible for the collection of the household waste. Several projects and programmes are being run to improve the number of waste streams separation. Furthermore, in the city (and at sea) several initiatives are in place, such as The Ocean Cleanup to rid world’s oceans of plastic.

> Visit the website of The Hague

The Hague

Van Werven is a plastic recycling innovator from the Netherlands that has developed a unique treatment and process for post-consumer plastics, which is followed at its facilities in the Netherlands, England, Belgium, Sweden, Ireland and Poland. 99% of the plastics Van Werven handles are re-used in high-end products. Van Werven has a production in the EU for more than 120.000 tonnes a year of new high quality plastic grinds or powders. The Belgian division of Van Werven will participate in the project.

> Visit the website of Van Werven

TEAM2 is, as pôle de competivité, specialized in helping firms and territories in developing new solutions for recycling and circular economy by collaborative innovation. We supply helps in 4 sectors : minerals, plastics and composites, rare earth and strategic metals, innovative equipment for recycling.

> Visit the website of Team2

ARMINES is a private non-profit research and technological organisation (RTO), funded in 1967, having common research centers with Institut Mines-Telecom. The Department of Polymer Technology and Composites & Mechanical Engineering (DPTCIM) of IMT Lille Douai is a joint research unit managed by ARMINES and its partner engineering school IMT Lille Douai. DTPCIM is a multidisciplinary department with fundamental and industry-oriented research activities, on the optimization/shaping of polymers and composites, as well as their use properties for various applications. Beyond the scientific and technical expertise of its personnel, DTPCIM relies on a technological platform unrivalled in France, bringing together state-of-art technologies for polymer processing at industrial scale.

> Visit the website of ARMINES

Metabolic has essentially worked with plastics on every level (from community-based initiatives, to cities and regions, to the company-level), in different products from textiles to agri-plastics and consumer goods, and throughout the supply chain from feedstocks to waste management and recycling. I think this gives us a unique opportunity to bring in our systems perspective.

> Visit the website of Metabolic

DPL GROUP has an experience of nearly 40 years in recycling plastic wastes (especially foil packaging). Our company is always passionate to find optimal ways to give a greater value to complicated waste flows. We are aware of the recycling difficulties regarding postconsumer and multi-layer packaging. Our target is to find solutions to recycle those complicated multilayer wastes into valuable prime materials suitable for the production of high quality ned-products in the plastic industry instead of incineration.

> Visit the website of DPL Group

As a waste management company since 2009, GRCT has developed competences and experience in the following fields:

  • Selective collection of waste fractions, including plastics
  • Logistic organisation of industrial waste collection
  • Logistic organisation of in- and outflows
  • Selection and sorting of recyclable waste fractions
  • Structural partnerships with relevant processors
  • Relevant connections within the field of waste management

> Visit the website of GRCT

GRCT

Theys Recyclage specializes in the sorting, preparing and treatment of non-hazardous waste streams. Theys Recyclage has expertise in collection and waste processing in the Douai area and is focusing more and more on plastics.

> Visit the website of Theys Recyclage

Theys Recyclage

WeLOOP supports different actors, including businesses, decision makers and institutions to assess, comprehend, improve and communicate their product, process, services and organization sustainability performance. WeLOOP has expertise in Environmental, Social and Economic Life Cycle Assessment of products, services, processes and organizations.
WeLOOP also guide actors to define their strategy, develop their action plans, and implement the sustainability in their organization.

> Visit the website of WeLOOP

Do you want to be part of our network?

We want to grow a network of partners dedicated to transforming plastics recycling!

Meet the PlastiCity team

Isabelle Sioen
Isabelle SioenProject Coordinator isabelle.sioen@stad.gent
City of Ghent
Sanne Habets
Sanne HabetsProject Managersanne.habets@stad.gent
City of Ghent
Steven De Meester
Steven De MeesterProfessorsteven.demeester@ugent.be
Ghent University
Diego Vazquez-Brust
Diego Vazquez-BrustProfessordiego.vazquez-brust@port.ac.uk
University of Portsmouth
Claire Williamson
Claire WilliamsonProject Managerclairewilliamson@southend.gov.uk
Southend on Sea Borough Council
Esmée Dijt
Esmée DijtPolicy Officeresmee.dijt@denhaag.nl
City of The Hague
Peter Brughmans
Peter BrughmansPurchase Consultantpeter.brughmans@inter-solution.be
Van Werven
Christian Traisnel
Christian TraisnelManaging Directorc.traisnel@team2.fr
Team2
Jorrit Vervoordeldonk
Jorrit VervoordeldonkSustainability Consultantjorrit@metabolic.nl
Metabolic BV
Geert Roelans
Geert RoelansCEOgeert@grct.be
GRCT
Damien Cossart
Damien CossartDirectord.cossart@theys.com
Theys Recyclage
Naeem Adibi
Naeem AdibiManaging Directorn.adibi@weloop.org
WeLOOP